Hogwart’s Legacy – Le test

Le jeu le plus attendu de l’année, c’est bien sûr Hogwarts Legacy ! Ce phénomène culturel de ce début d’année 2023 a réussi à faire rêver les fans de Harry Potter sans même la présence du jeune sorcier à lunettes dans le jeu. C’est pas mal, hein ? Les joueurs ont tellement bavé devant les previews que le titre de Warner Bros Games était déjà le jeu le plus wishlisté sur Steam plusieurs mois avant sa sortie. Eh oui, il faut dire que la promesse était belle : un action-RPG en monde ouvert dans l’univers de Harry Potter. De quoi faire vibrer la fibre nostalgique des gens qui ont grandi avec les romans de JK Rowling ou les films Harry Potter au début des années 2000.

Le studio Avalanche Software a travaillé sur ce projet colossal pendant plus de 5 ans. C’est leur projet le plus ambitieux, rien que ça ! Mais certains analystes de comptoir qu’on trouve sur Twitter pensent que le studio était bien trop petit pour un projet aussi énorme. Bah, pas grave, ils ont quand même réussi à recréer cette magie si particulière qui entoure l’univers et le lore des œuvres liées à Harry Potter. Et ça, c’est pas donné à tout le monde !

Le jeu est absolument magnifique. Tout a été recréé avec un soin incroyable et une fidélité à tomber par terre. Les extérieurs, les intérieurs, le Château de Poudlard, le Pré-au-Lard, les petits villages… tout est là, accessible d’entrée de jeu ! Enfin, sauf les lieux verrouillés par des cadenas qui nécessitent le déblocage de sorts de magie précis. Mais bon, ça vous fera des objectifs pour plus tard, hein ?

Et ce qui est bien, c’est qu’on peut se perdre dans les dédales de ce Château grandiose. Ouais, carrément ! Déambuler presque à l’aveuglette, ça fait partie de l’expérience « découverte des lieux ». Et puis tout est fait pour pousser le joueur à la contemplation. Des éléments animés partout, des élèves qui se déplacent, des tableaux qui bougent, des fantômes qui se baladent tranquillement… C’est vraiment cool. On a envie de tout contempler, de tout explorer, et même de parler à tout le monde. C’est ça, le pouvoir de Hogwarts Legacy !

Comme dans tout jeu qui se respecte, on ne peut pas s’attendre à ce que tout soit parfait. Et dans le cas de Hogwarts Legacy, on ne peut que ricaner en constatant que le choix de la Maison au début de l’aventure n’a strictement aucune conséquence sur l’histoire. Peu importe si vous êtes un Gryffondor courageux ou un Serpentard fourbe, l’histoire se déroule de la même manière. En gros, c’est juste pour le plaisir des yeux et pour pouvoir vous la péter avec votre tenue de maison.

Mais il n’y a pas que ça, il était censé être possible de jouer un personnage avec de mauvaises intentions et devenir un véritable sorcier noir. Mais bon, les développeurs ont clairement vendu du rêve sur ce coup-là, car vous pouvez faire ce que vous voulez, vous resterez toujours le gentil héros de l’histoire. Bref, la déception est grande.

Et puis, que dire du bestiaire ? Clairement, il manque de variété et c’est un peu dommage. On aurait aimé rencontrer plus de créatures magiques pour pimenter notre aventure. Et que dire du manque de vie animale dans certaines zones de l’open world ? On se croirait presque dans un désert par moment. Les développeurs auraient dû songer à mettre plus d’animaux pour qu’on ait une sensation d’immersion totale.

En bref, Hogwarts Legacy est un jeu qui a du potentiel, mais il y a encore du boulot pour qu’il devienne un vrai chef-d’œuvre. On espère que les développeurs prendront en compte ces remarques et qu’ils nous pondront une mise à jour qui corrigera tout ça.

Hogwarts Legacy, ou comment avoir un open world sans vraiment savoir comment faire. Bon, soyons honnêtes, Avalanche Software n’a pas tout compris en matière de technique. Le clipping, le pathfinding, les bugs en tout genre, c’est pas ce qui manque. On se demande même comment ils ont réussi à sortir un truc pareil. Mais bon, faut pas être trop dur, c’est leur premier open world, faut leur laisser une chance. D’autant plus que comparé à d’autres lancements d’open world ambitieux (Cyberpunk 2077), ils s’en sortent plutôt bien. Enfin, disons qu’ils ont les mêmes problèmes mais en moins pire. C’est déjà ça.

Niveau mise en scène, on va être honnêtes aussi, c’est pas la folie. Les dialogues sont plats et trop lisses . Les personnages sont statiques, les champs/contre-champs à l’ancienne c’est pas très next gen. On se demande s’ils ont jamais vu un film de leur vie. Bon, après, faut dire que ça coûte cher de faire des trucs qui bougent, hein. Mais bon, on espère qu’ils vont se rattraper dans le prochain épisode. Parce que bon, même pour les fans de Monsieur Potter, y’a des limites.

En revanche, niveau contenu, ils se sont pas foutus de nous. C’est grand, c’est varié, y a des missions dans tous les sens. Bon, après, y en a des pas super intéressantes, mais c’est pas grave. On se laisse facilement emporter par l’ambiance magique du jeu, surtout quand on vole dans les airs. Ça, c’est quand même cool. Et puis faut dire qu’après 20h de jeu, on est toujours pas lassés, donc y a un certain mérite.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Charles Mulder
      Logo
      Shopping cart